Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carnets de guerre
15 janvier 2009

5 Décembre 1917

Carnet de guerre

                   5 Décembre 1917

Une nouvelle journée de désespoir, nous sommes allés au front toute la journée dans le froid et dans la peur de se prendre une balle qui pourrait nous tuer. Nous ne savons plus pourquoi nous nous battons mais nous nous battons tout de même. La neige est tombée toute la journée. Je ne sens ni mes mains, ni mes pieds. Je me demande si je vis toujours, mais la douleur est trop insupportable pour penser que je suis mort ou même pour dormir. Cela fait maintenant 48heures que je n’ai pas dormi, ni même manger. Mais que diable font-ils avec notre soupe ? Que va-t-on devenir ? Personne ne le sait mais moi j'ai et j'aurai toujours cet espoir de vaincre et de rentrer chez moi rejoindre ma chère et tendre épouse et mon fils que je n’ai pas pu voir naitre et grandir.

          25 Décembre 1917

Nous sommes le jour de Noël et j'aimerais tant le passer avec ma famille malheureusement ceci est impossible. Ma famille me manque énormément et je ferai tout mon possible pour un jour les retrouver et les serrer  tous deux très fort dans mes bras pour ne plus jamais les quitter.

          1 Janvier 1918

Le jour de l'an est enfin arrivé. Bonnes fêtes à tout le monde. Ma femme et mon fils, vous me manquez énormément, je vous aime tant.

          12 Janvier 1918.

Aujourd'hui c'était catastrophique. Mes amis les plus proches sont morts pendant l'assaut et je suis gravement blessé au ventre. Que vais-je devenir ? Une chose est sûre.  C’est que mon seul espoir est de voir une dernière fois ma femme et une première et dernière fois mon fils, avant de mourir.

          11 Novembre 1918

Cela fait 10 mois que je n’ai plus écrit dans ce carnet mais nous avons vécu énormément de choses terribles mais une bonne nouvelle est arrivée aujourd'hui. LA GUERRE EST ENFIN FINIE et j'y ai survécu pour ma femme et mon fils que j'aime énormément. Ce matin des officiers sont venus et nous ont annoncé cette très bonne nouvelle. Ma famille doit déjà m’attendre. Mon fils, je te verrai grandir, marcher, parler. Je t’entendrai m’appeler « papa ». Une dernière pensée pour tous mes camarades morts pendant la guerre et qui se sont battus jusqu'au bout.

Publicité
Commentaires
carnets de guerre
Publicité
Publicité