Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carnets de guerre
15 janvier 2009

18 Juin 1915

18 Juin 1915 :

Aujourd'hui, j'ai été appelée en tant qu'infirmière près du front. Il manque de personnels et de volontaires. J'ai envie d'y aller, de soigner les soldats. Cela me permettra de me sentir moins seule car, depuis que Roger et Marcel sont partis combattre, je n'ai pas eu de nouvelles d'eux. Je garde quand même espoir !

19 Juin 1915 :

Premier jour en tant qu'« ange blanc ». C'est une ancienne usine réhabilitée en hôpital. C'est dur de voir tous ces corps allongés, à même le sol parfois, en sang, amputés, personne ne peut plus rien pour eux. Ils veulent s'en sortir mais vont mourir. Je pense à toutes ces familles briser, je me mets à leur place. J'entends sans cesse les cris des combattants. C'est affreux. J'essaie tant bien que mal de me boucher les oreilles, mais le bruit finit toujours par s'entendre. Ma peur est de trouver un soldat blessé, mutilé et de reconnaitre un de mes frères.

12 août 1915 :   

Aujourd'hui encore, beaucoup de soldats sont morts, faute de matériel et d'hygiène. J'ai vu des combattants exécutés pour avoir volé une poignée de pain et un peu de barbaque. J'ai aussi soigné un patient dont le blaire n'était pratiquement plus là,  suite à un marmitage. C'était affreux, cet homme n'a pas survécu. Je n’entends plus les bruits, les cris de douleur. Je parle comme les soldats, me bats comme je peux contre la barbarie de cette guerre.

9 septembre 1915 :

Je suis triste. Aujourd'hui Roger a été emmené à l'hôpital. Il ne va pas survivre. Il a été marmité. Je lui ai demandé des nouvelles de Marcel, il va bien malgré le manque de ravitaillement. Ils m'ont écrit des lettres, mais je ne les ai pas reçues.

Ce métier est trop dur pour moi. Mais je vais continuer à travailler pour aider tous ces combattants qui se battent pour la France !

                                                                            

Publicité
Commentaires
carnets de guerre
Publicité
Publicité